vendredi 3 mai 2013

Daniel 7


La vision de Daniel

Equipé par Dieu pour interpréter les visions, le prophète Daniel ne se limite pas à expliquer le sens des rêves et des signes que son Dieu voulait donner aux rois de son temps. Prophète de Dieu pour les rois païens, Daniel reçut plusieurs visions qui touchaient toutes au même sujet : le développement des empires qui allaient se succéder jusqu’au jour de l’établissement par le fils de l’homme du royaume de Dieu. Si de nombreux empires ont existé et existent encore aujourd’hui de par le monde, les visions que reçut Daniel ne concernent que quatre d’entre eux. La raison de cette sélection tient à un seul élément : les quatre empires ont tous un lien direct avec Israël, le peuple de Dieu. Chacun, d’une manière ou d’une autre a participé à son histoire. Israël vivant aujourd’hui, nous pouvons nous attendre donc à ce que la prophétie de Daniel parle de notre époque.

La première vision que reçut Daniel recoupe celle dont fut l’objet Nabuchodonosor au chapitre 2. Au lieu et en place d’une statue, Daniel voit surgir quatre animaux d’une mer agitée, représentant les quatre empires qui, sortant de la mer des peuples, allaient se succéder à partir de son présent. Chaque animal est différent du précédent et possède ses caractéristiques propres :

-          Le premier est symbolisé par le lion, le roi des animaux, équipé d’ailes d’aigle, le roi des oiseaux. Daniel voit le lion dépouillé de ses attributs animaux pour devenir un homme doté d’un cœur d’homme. Ce premier royaume est celui de Nabuchodonosor, tyran orgueilleux humilié et transformé par la puissance de Dieu en souverain humain. Par lui, le premier, Dieu voulait indiquer à ceux qui le suivraient de quelle manière Il concevait l’exercice du pouvoir sur le monde. La leçon ne servira à personne. Aucun de ceux qui lui succéderont ne ressemblera à un homme. Tous porteront les traits de l’animal, prédateur et féroce.

-          Le second est symbolisé par un ours qui se tient surtout sur un côté. La vision concerne l’empire médo-perse dont la force se révélera être perse plus que mède. Si le lion incarne la majesté, le propre de l’ours est de représenter la force massive. L’empire médo-perse va se caractériser par des conquêtes ravageuses dans  les trois directions (imagées par les trois côtes qui sont dans sa gueule) vers lesquelles ses conquêtes vont lui permettre de s’étendre : ver l’Occident, la Mésopotamie et l’Asie mineure, vers le Nord, de l’Arménie jusqu’au Turkestan, vers le Sud, de la Syrie jusqu’à l’Egypte.

-          Le troisième est symbolisé par un léopard doté de quatre ailes. La vision concerne l’empire grec forgé par Alexandre le Grand, avec une rapidité inégalée, ce que veut illustrer le choix de l’animal de la vision. La particularité de la vision tient au fait que le léopard n’a pas une, mais quatre têtes. L’histoire corrobore la vision. Disparu rapidement, Alexandre le Grand va voir son héritage distribué entre quatre généraux, après que ses descendants aient été assassinés :

·         Ptolémée qui prendra l’Egypte, la Palestine et l’Arabie
·         Séleucus qui dominera sur la Syrie, la Babylonie et la Perse
·         Lysimaque qui s’appropriera la Thrace et une partie de l’Asie mineure
·         Cassandre qui régnera sur la Grèce et la Macédoine

La quatrième bête

Plus que les trois précédentes, c’est la 4ème bête qui intrigue le plus Daniel. La description qu’il fait d’elle, de son pouvoir, de la violence dont elle fait preuve rejoint en tous points la vision reçue par Nabuchodonosor sur la 4ème partie de la statue : Daniel 2,40. Le 4ème empire, symbolisé par cette bête, sera si différent des autres que Daniel ne trouve la figure d’aucun animal pour le comparer. La bête n’est ni un lion, ni un ours, ni un léopard. Il n’y a rien qui, s’étant produit dans le passé, lui ressemblera. Quelques détails supplémentaires à la vision reçue par Nabuchodonosor précisent de quelle manière s’opérera la gouvernance de cet empire. L’empire de la dernière bête sera une confédération de 10 rois. Parmi ces dix (ou après), un, considéré comme moindre dans ses commencements, s’élèvera pour devenir le leader. Par l’effet de circonstances non expliquées, l’élévation de ce roi entraînera l’abaissement (voire le renversement) de trois autres. La vision de Daniel épouse en grandes lignes celle reçue par l’apôtre Jean dans son apocalypse : Apocalypse 13,1.

Le 4ème et dernier empire sera celui de l’Antichrist, la bête par excellence. Dans la logique de l’histoire, il représente également l’empire romain, le plus long et le plus fort de tous les empires s’étant succédé depuis Daniel et le royaume de Babylone. Si Daniel n’a pu décrire physiquement la bête, Jean nous en donne un aperçu précis : Apocalypse 13,2. La dernière bête réunit en elle les attributs de tous les empires qui l’ont précédé : elle a la bouche du lion, les pattes de l’ours et le corps du léopard. Elle rassemble en elle tout ce qui faisait la force particulière des empires qui l’ont précédé : puissance, force massive et rapidité. La vision de Daniel rejoint celle de Jean sur trois autres points :

-           Le premier est que l’empire de la 4ème bête sera celui qui sévira sur terre lorsque le fils de l’homme (la petite pierre de la vision de Nabuchodonosor : Daniel 2,34) établira son règne. Ceci étant, la vision laisse à penser que le dernier empire, le plus terrible de l’histoire, épousera les frontières de l’ancien empire romain.
-          Le second point est que l’arrogance dont fait preuve la petite corne qui s’élèvera au-dessus des autres : Daniel 7,8 est similaire à l’impudence dont fera preuve l’Antichrist au faîte de sa puissance : Apocalypse 13,5. Devenue grande, la petite corne perdra tout sens de la perspective. Elle s’élèvera de manière insensée contre Dieu, Le blasphémant sans vergogne et prétendant changer les temps et la loi qu’Il a établi : Daniel 7,25. L’Antichrist voudra porter à son apogée la tendance qui se dessine aujourd’hui de vouloir remplacer le modèle judéo-chrétien des normes éthiques par de nouveaux modèles inventés de toutes pièces.
-          Le dernier point touche à la durée pendant laquelle la bête (la petite corne) exercera réellement son pouvoir. Tous les  souverains mégalomanes ont cru bâtir des empires qui traverseraient les siècles. Leurs prétentions se sont heurtées à la souveraineté de Dieu. Le dernier tyran ne fera pas mieux que ceux qui l’ont précédé. Ses ambitions se briseront sur le rocher qu’est Christ, Celui à qui Dieu, selon Son décret, à confié le gouvernement du monde : Psaume 2,7 à 12. Dès le départ, pour le salut des saints opprimés en son temps : Daniel 7,25 ; Apocalypse 13,7, la durée de la domination de la bête est comptée : son temps ne dépassera pas les trois ans et demi, soit quarante deux mois : Daniel 7,25 ; Apocalypse 13,5. A sa suite s’établira enfin le règne du Messie de Dieu !

La venue en gloire du Messie, le Fils de l’homme

Au moment même où, aveuglée par son orgueil, la petite corne, au faîte de sa puissance, blasphème le Très-Haut, des préparatifs vont bon train dans le ciel. Déjà se prépare l’après ! Car c’est ici que se trouve révélée au mieux la puissance de Dieu. Comme par le pire crime de l’humanité, la crucifixion de Jésus, Dieu a opéré le salut du monde, de même c’est au moment où le mal sera à son apogée que s’établira le règne éternel du Christ. La vision de Daniel, qui touche aux fins dernières, ne parle pas de la première venue de Jésus. Elle n’a pas ce but. Le prophète voit cependant que celui qui vient sur les nuées du ciel pour renverser la corne arrogante et régner sur tous les peuples a l’apparence d’un être humain. Il s’agit du Fils de Dieu glorifié, après s’être abaissé et humilié dans Son incarnation : Philippiens 2,5 à 11. Cette domination, le Christ ne l’exercera pas seul ! Il la partagera, comme de droit, avec tous les saints du peuple de Dieu, ceux-là mêmes qui, tout au long des siècles, auront été les objets de la haine de ce monde et de son prince : les martyrs. Après le grand reversement, s’opérera le juste rétablissement de toutes choses : Actes 3,21 ; Hébreux 12,26 à 28. Que ce double mouvement se produise déjà maintenant en nous pour qu’au moment où il se produira dans le monde, nous soyons, par la grâce de Dieu, prêt à entrer dans le royaume qui vient !

1 commentaire:

  1. FRERE ELYÔN : LE DERNIER VRAI PROPHETE !
    Bonjour,
    Oui, Frère Elyôn est bien le premier et le dernier des Prophètes, ou Elie réincarné, en ces temps de la fin et j'en suis personnellement convaincue ! Car nul homme au monde ne peut apporter autant de Révélations surprenantes, mais toujours en corrélation avec les Saintes Écritures, si Frère Elyôn n'était pas L'Envoyé de la Sainte Trinité ! D'autant plus qu'Elie est annoncé, mais aussi Enock, par la venue des "deux Témoins" dans l'Apocalypse de Saint Jean. Prophétie également révélée par La Sainte Vierge Marie à Mélanie de la Salette. Aujourd'hui, c'est Elie seul qui se présente à nous et c'est une grande grâce pour nous autres Français, mais aussi pour les Européens : Dieu soit loué ! L'autre Témoin, d'après Frère Elyôn interviendra plus tard, lorsq! u'il sera prêt. Frère Elyôn le connait, mais lui ignore encore sa Mission. Alors n'hésitons pas à aller sur le Site Sacré, voulu par Dieu, afin que nous recevions une grande Lumière, nous qui sommes dans les ténèbres depuis trop longtemps ! Nous qui croyons détenir une forme de vérité, et bien nous en sommes très loin de la pensée du Père éternel ! Voilà pourquoi, et pendant qu'il en est encore temps, parce que sous peu il sera trop tard, je vous invite cordialement à visiter le Site Sacré...
    QUI FAIT QUOI ? ET OU VA-T'ON ?
    UN SEUL SITE... LA VÉRITÉ ET LA VOLONTÉ DE DIEU, POUR SA SEULE GLOIRE ET LE SALUT DES ÂMES...
    LE SITE EST SACRÉ, CAR IL EXISTE PAR LA GRÂCE DE LA SAINTE TRINITÉ. MERCI DE PRENDRE UN PEU DE TEMPS POUR LE LIRE ATTENTIVEMENT, PARCE QU'IL RÉPOND A TOUTES LES INTERROGATIONS QUE NOUS NOUS POSONS : SPIRITUELLES, POLITIQUES, SCIENTIFIQUES, ESCHATOLOGIQUES, AINSI QUE CONCERNANT LE GRAND MONARQUE ET LE SAINT PONTIFE ANNONCÉS DEPUIS PRES DE MILLE ANS ! ...
    Alors le lire c'est bien, mais transmettre par le biais du Web et partager partout ce Site Sacré : c'est un Acte crucial de Charité chrétienne. Ce Devoir spirituel extrêmement important vaut toutes les prières, car en agissant ainsi, vous obéissez à la Volonté de Dieu et vous serez récompensés par votre Action sainte. Voyez-vous, on peut faire beaucoup, tout en restant chez soi. Merci de votre compréhension...
    Que l'Esprit Saint vous éclaire dans cette lecture Divine et que Dieu vous garde de la Tourmente qui vient...
    LE SITE SACRÉ : http://www.prophete-du-sacre-coeur.com/

    E-mail : frere-elyon@prophete-du-sacre-coeur.com
    Sur Gloria TV : http://fr.gloria.tv/?user=92609
    Page de F.E. sur le site de l'Éditeur ILV-Édition :
    http://www.inlibroveritas.net/auteur/4701/frere-elyon

    RépondreSupprimer